1. Introduction

Le principe de base du capitalisme est le suivant : des gens talentueux créent de nouvelles entreprises et inventent de nouveaux produits. Les profits générés sur les marchés par le succès de ces produits récompensent la prise de risque et l’innovation. Par le biais des banques et des marchés de capitaux, ces profits sont réinvestis dans de nouvelles sociétés, qui vont à leur tour favoriser l’innovation et l’installation de nouvelles entreprises, et ainsi de suite. Lorsqu’elles ont de succès, les sociétés génèrent des emplois et des taxes. Dans le cas contraire, elles font faillite et laissent la place à d’autres, qui seront plus à même de satisfaire la demande des consommateurs et feront meilleur usage des capitaux et des ressources naturelles. A première vue, cette équation est irréfutable, ce système est idéal et il organise parfaitement la société humaine.

Alors, pourquoi la crise économique ? Pourquoi un krach boursier toutes les 30 et quelques années, avec des millions de personnes qui voient leurs économies partir en fumée, et des millions d’autres qui sont condamnées à une vie sans perspective d’amélioration ? Pourquoi tous ces chômeurs qui ne parviennent pas à trouver un emploi ? Des centaines de milliers de personnes n’ont plus de toit au-dessus de leur tête, des gens meurent dans la rue sans aucune assurance maladie. C’est le XXIème siècle. Nous disposons de toutes les technologies imaginables : ordinateurs, microscopes électroniques, navettes spatiales pour nous emmener dans l’espace, et pourtant nous sommes incapables d’assurer la paix sociale et la prospérité pour tous.

Le problème réside dans le système en lui-même. Du point de vue de l'individu ou de l'entreprise, on a du mal à imaginer qu'il existe un défaut caché presque impossible à voir, un code génétique qui programme la destruction du système parfait dans lequel il est inclus. Ce défaut ne se manifeste qu’à une échelle globale, et progressivement au fur et à mesure que le temps passe. Le temps permet au pathogène de parvenir à maturité jusqu’au point de rupture à partir duquel on ne peut plus nier le problème. Lorsque la maladie se déclare, il est essentiel de comprendre ses causes, ses origines, la façon dont elle se développe et se manifeste : c’est ainsi que l’on peut donner le traitement adéquat. En prenant les bonnes décisions, nous pouvons soigner notre système économique. Sinon, c’est la mort de l’économie. C’est ce qui est arrivé pendant les années 30, lors de la grande dépression. Les dirigeants et les économistes de l’époque donnaient le conseil suivant : Austérité !! Liquidons l’emploi, liquidons les stocks, liquidons les fermes. Les conséquences furent désastreuses : un effondrement total de l’économie, des millions de chômeurs, des krachs à tous les niveaux. Avons-nous appris la leçon ? Savons-nous ce qui allait si mal, quelle fut la cause d’un tel effondrement ? La situation actuelle est-elle le miroir de celle des années trente ? On dit que celui qui ne tire pas de leçons de l’histoire est condamné à la revivre.

Voyons ensemble, en dehors de tout préjugé idéologique, comment est créé le profit, comment il est accumulé et redistribué, ce qu’est le capital, et quelles sont les lois génétiques de notre système capitaliste.