16.7 Les taux d'intérêt négatifs, condition de la démocratie

Les taux d'intérêt négatifs et l'économie complètement dématérialisée ont une portée qui dépasse le domaine économique.

Ces outils garantissent en effet que la démocratie sera préservée même après une longue période d'accumulation du capital et que le système social ne se transformera pas en ploutocratie, ou gouvernement par les riches.

Imaginons les débuts d'un gouvernement nouvellement élu démocratiquement, qui a un certain programme sur la base duquel il a obtenu la majorité des votes et dont il veut faire une réalité (disons par exemple la réduction du temps de travail comme instrument pour faire baisser le chômage).

Ce programme aiderait des millions de travailleurs, mais sa réalisation n'est pas bien accueillie par la partie riche de la société qui, pour des raisons idéologiques, méprise les travailleurs et ne veut pas soutenir un tel gouvernement.

Et donc ils refusent d'acheter des obligations d'État pour couvrir le déficit public annuel, ce qui, d'un point de vue macroéconomique, est absolument nécessaire au maintien d'une économie vigoureuse (voir les chapitres précédents). Les banques, qui appartiennent aux mêmes personnes, refuseront aussi d'acheter des obligations d'État.

Les conséquences sont désastreuses : le coût de financement de la dette publique monte en flèche et le gouvernement est incapable de le financer.  Il doit mettre en œuvre des mesures de réduction des coûts qui entrainera l'économie vers une récession majeure et générera des millions de chômeurs.

Le gouvernement est écarté et un nouveau gouvernement, qui suivra les directives des riches, est formé.

Et maintenant ils commencent à acheter des obligations d'État, même pour des intérêts NÉGATIFS, juste pour prouver que « c'est comme ça qu'il faut faire » et que c'est le seul moyen possible.

Bien sûr cela signifie que les citoyens n'ont aucune chance de changer quoi que ce soit à leur situation. Il est vain de compter sur les partis politiques pour être actifs dans l'élaboration de politiques idéales qui peuvent améliorer la vie de tout le monde. Si votre politique va à l'encontre des volontés de l'oligarchie locale/internationale, votre gouvernement s'effondrera inévitablement, car si le déficit annuel n'est pas couvert, TOUTE l'économie s'effondrera.

Et cela signifie que la démocratie a d'ores et déjà cessé d'exister.
Ce qui est un problème d'importance, au sujet duquel tout le monde devrait être informé.

Quelqu'un vous a-t-il déjà dit que vous ne viviez plus en démocratie, mais en ploutocratie (gouvernement uniquement par les riches) ?
Ce n'était certainement pas à la télé.  Ni dans votre journal préféré. Mais cela s'est bien produit, la démocratie est morte.


Pour la ranimer, il faut mettre en place la monnaie complètement dématérialisée, qui rendra possibles les taux d'intérêt négatifs, permettant le recyclage des capitaux immobiles.

Ainsi les gouvernements élus légalement n'auront pas à se mettre à genoux pour que quelqu'un rachète leur dette publique annuelle. Si les riches achètent des obligations d'État, d'accord.  Sinon, le gouvernement disposera des outils pour les taxer, et les capitaux ainsi récupérés seront réinjectés dans l'économie par le biais de divers programmes gouvernementaux (même sans avoir besoin d'augmenter la dette publique).

 
Ce n'est qu'alors que chaque gouvernement aura les moyens de mettre en œuvre ses politiques.
Et ça, c'est vraiment la démocratie.

Et pour y parvenir, nous avons besoin de la monnaie complètement dématérialisée.